ZWEL BAWOUDÈ
Lupus Antilles Guyane vous offre aux participants des photos de leurs performances.
Le samedi 12 mai 2018, un public nombreux a rempli l'amphithéâtre de l'Institut Martiniquais du Sport, pour participer à la manifestation organisée par l'ALAG, sur le thème suivant :
Le public était ensuite invité à une conférence-débat, animée par différents spécialistes.
En utilisant des supports particulièrement adaptés à un public très diversifié, le Dr Christophe DELIGNY explique le rôle et le fonctionnement du système immunitaire.
Il définie l'auto-immunité, puis explicite les mécanismes qui y amènent : polygénie, facteurs environnementaux et hormonaux.
L'hypothèse hygiéniste est aussi abordé. "Avec l'hygiène et l'utilisation d'antibiotiques, ...
Après avoir décrit les différentes formes de lupus, lupus cutanés et lupus systémique, le Dr Katlyne POLOMAT informe le public sur la répartition géographique de la maladie dans le monde.
L'étude épidémiologique montre un taux de prévalence élevé en Martinique et en Guadeloupe : 118 malades en Martinique contre 43 malades en France pour 100 000 habitants.
"Un age moyen au début de la maladie plutôt jeune et des atteintes rénales plus fréquentes et plus graves ...
"Les données récentes en immuno biologie ou révèlent l'importance du microbiote intestinal dans l'éducation du système immunitaire systémique", nous dit le Dr Françoise DOUADY.
Elle explicite pour le public la notion de "microbiote".
Avec Youry ROTIN, enseignant en activités physiques adaptées, la manifestation se termine en souplesse avec un corps et cerveau mieux oxygénés et beaucoup moins de raideur.
Nous ressentons l'importance de l'activité physique pour mieux vivre avec la maladie.
MERCI
à tous ces spécialistes qui ont su, par la qualité de leurs interventions répondre au besoin d'information du public, en particulier des malades et de leurs familles.
aux différents organismes publics, aux entreprises et aux particuliers qui nous ont soutenu pour l'organisation de cette manifestation !
Chaque année, la célébration de la Journée Mondiale du Lupus est pour nous l'occasion d'informer la population sur le lupus et d'autres maladies auto-immunes rares.