Activités 2011

MAI 2011 : Célébration de la 8ème Journée Mondiale du Lupus !

Dans le cadre de la 8ème Journée Mondiale du Lupus, « Lupus-Antilles-Guyane », association de malades s’était donnée comme objectif de continuer à faire connaître les maladies lupiques mais aussi de contribuer à faire découvrir une autre maladie auto-immune à la population : la sclérodermie.

 

Le dimanche 15 mai 2011, plus d'une centaine de personnes, et parmi elles, de nombreux malades accompagnés de leur famille, sont venues assister à la conférence-débat, organisée par l’association.


lire la suite...


REUNIONS DE MARS et AVRIL 2011 : 

PREPARATION D'UN VOYAGE A SAINTE-LUCIE :

En plus de la journée détente de fin d'année, "Lupus-Antilles-Guyane" organise pour ses membres, leur famille et amis, à un week-end à Sainte Lucie du 18 au 20 novembre 2011.

Au programme : Echange avec la Sainte Lucia Arthrite and Lupus Association (SLALA) et Activités détente

Inscription jusqu'au dimanche 10 avril 2011, 
date de la prochaine réunion
.

A voir : 
informations diverses et tarifs 

PREPARATION DE LA 8ème JOURNEE MONDIALE DU LUPUS

Pour cette 8ème JOURNEE MONDIALE DU LUPUS, l'association s'est donnée comme objectif de continuer à faire connaitre le lupus, mais aussi à de faire découvrir une autre maladie auto-immune, la sclérodermie, lors d'une semaine médiatique qui aura lieu du 09 au 15 mai 2011.

La manifestation se terminera par une conférence-débat, animée par des médecins spécialistes, le dimanche 15 mai 2011, au stade Pierre ALIKER de DILLON, en MARTINIQUE.

Les membres et sympathisants qui le souhaitent, peuvent encore s'inscrire dans les 
commissions de travail.


REUNION DE FEVRIER 2011 : 

ECHANGE AVEC Mme Wendy LUCIEN, psychologue, sur le thème : le lupique face à la maladie.

Après un exposé sur l'influence du lupus sur le psychismeMme LUCIEN Wendynous fourni de précieuses informations sur la manière de gérer la maladie et la nécessité d'avoir une bonne estime de soi. Elle a soulignée l'importance du rôle de l'entourage.

Le débat a été très riche et animé, et nous remercions Mme Wendy LUCIEN d'avoir répondu avec autant d'enthousiasme à nos nombreuses questions.

PRESENTATION par Jocelyn QUIATOL, président-adjoint d'ALAG, des propriétés de la marie-perrine et de la grenade
 

Jocelyn QUIATOL, qui est un passionné de plantes nous a permis de découvrir le marie-perrine et la grenade qui ont fait l’objet de nombreuses recherches et de thèses dans la perspective de l’élaboration de nouveaux médicaments.

 

"Le Marie Perrine par exemple est reconnue pour ces propriétés dans la lipolyse (destruction des lipides donc des graisses) et elle est surtout utilisée en Surinam pour faire baisser la protéinurie chez les personnes souffrants de problèmes rénaux."

 

"La grenade plante très ancienne, utilisée depuis le moyen âge, possède elle aussi des vertus insoupçonnables. Son fruit très riche, renferme de nombreuses vitamines et de nombreux antioxydants aux propriétés reconnues. La consommation de grenade sous forme de jus surtout, permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires, contre les cancers..."

 

Si vous désirez savoir un peu plus, les diaporamas peuvent être visualisés sur le site de l’association.



JANVIER 2011 : ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE 2011
RENOUVELLEMENT DU C.A. ET DU BUREAU DE L'ASSOCIATION

Lors de l'assemblée générale ordinaire 2011, qui s'est déroulée le dimanche 16 janvier 2011, les membres de l'association ont procédé au renouvellement du Conseil d'administration. Le nouveau bureau de l'association a été élu
 le samedi 22 janvier 2011.