Le lupus est une maladie auto-immune. Les maladies auto-immunes résultent d'un dysfonctionnement du système immunitaire.
Normalement, le système immunitaire défend l’organisme vis-à-vis d’agressions extérieures à l'aide, entre autres, de cellules appelée "anticorps".
Dans le cas des maladies auto-immunes, le système immunitaire du malade produit des anticorps qui s'attaquent aux cellules saines de son propre organisme. On parle alors "d'auto-anticorps".
Cela provoque l’inflammation d’une ou plusieurs parties du corps d’où l’apparition d’un grand nombre de symptômes.
Le lupus appartient à une famille de maladies auto-immunes rares qui comprend la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques, le diabète juvénile et la sclérodermie... Il n’est ni contagieux, ni relié au SIDA ou au cancer.
On estime qu'il y a environ 5 millions de personnes touchés par le lupus dans le monde, dont 1500 malades déclarés dans les DOM.
N’importe qui peut être atteint par le lupus : les femmes, les hommes et les enfants âgés en moyenne entre 15 et 45 ans. Il y a huit fois plus de fem-mes que d’hommes. Les deux sexes sont touchés de la même façon chez les moins de 15 ans comme chez les plus de 45 ans.
Longtemps mal combattue, cette maladie est aujourd’hui bien maîtrisée grâce à des traitements appropriés.